La grotte de La Cocalière a accueilli Laurent Chalvet. Cogérant de la société Cévennes Évasion à Florac, le Lozérien est également plongeur spéléologue confirmé avec quinze années de pratique à son actif.
L’objet de la visite n’était autre que d’explorer un boyau visité il y a trente ans et immergé à deux endroits. Le gros du travail a été de remplacer les premiers cent mètres du fil d’Ariane qui avaient été placés dans la première des deux parties immergées déjà connues, appelées siphons en spéléologie.
« L’ancien fil était sectionné à plusieurs endroits et il faudra tout reprendre », a expliqué le spéléologue.
Une première visite de reconnaissance qui permettra à Laurent Chalvet de parcourir les deux conduits immergés de 300 m puis de 200 mètres, reliés entre eux par une galerie à sec. Une reconnaissance en partie aquatique s’effectuant dans une eau moyennement laiteuse où la visibilité n’excentré de pas les quelques mêtres.
Le 18 janvier, Laurent Chalvet reviendra pour aller au moins aussi loin que son prédécesseur. Il sait qu’au bout du tunnel connu, une paroi est à escalader, qui devrait mener vers une nouvelle galerie dans laquelle l’homme ne s’est jamais engouffré.