NOUVELLES DE PAIOLIVE 17 SEPTEMBRE 2024

Un rectificatif : La dernière projection du diaporama de Laurent Berger aura lieu à la galerie Lavoir et l’Etre à côté du lavoir :

Vendredi 20 septembre à 18 heures.

 

La Fête de la Science commence pour nous

MARDI 24 Septembre à 20 heures

Salle Charlemagne (salle de cinéma) à la Grand Font de Joyeuse

Conférence-débat de SYLVESTRE HUET

Climat : la connaissance impuissante ? Trente ans pour rien ?

Le premier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, le GIEC, date de 1990. Commandé par les gouvernements de tous les pays membres de l’ONU, il fut apparemment suivi d’effet puisque, dès 1992, l’Assemblée générale de l’ONU décidait d »une Convention Climat, traité international par lequel tous les pays signataires s’engageaient à éviter un changement climatique « dangereux », provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre. La cause de la menace climatique était donc désignée. Et était convenu le moyen de l’atténuer, en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre, provenant pour l’essentiel de l’usage du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Pourtant, depuis, la trajectoire des émissions a suivi la pire de celles envisagées en 1990 et la menace climatique s’est réalisée. Pourquoi, comment, et que faire désormais ?

Sylvestre Huet, journaliste, tient le blog « Sciences » pour le web du quotidien Le Monde, auteur de « Le Giec, urgence climat », éditions Tallandier.

 

Retenez aussi les prochaines dates de la Fête de la Science

 

Jeudi 3 octobre à 18 heures

Rémi Gerber : La biodiversité des sols forestiers en Europe.

Le cas de Païolive

 

Vendredi 11 octobre à 18 heures

Christian Boucansaud : Les poissons voyageurs

 

Samedi 19 octobre à 18 heures

Francis Guibal : Les chênes de Païolive face aux changements climatiques

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.