Christophe Bouquet, co-gérant de l’un des sites les plus visités de la région, se félicite de l’arrivée massive des touristes, mais le début de la saison a été laborieux. Avec la chaleur, les vacanciers apprécient de passer une heure au frais, 14 degrés.
Cette année, le docteur Gunther, entomologiste et paléontologiste, propose de commenter le sentier pédestre, 3 départs par jour, 11h, 14h15 et 15h45, pour comprendre la nature et son sous-sol. Un sentier découverte entièrement balisé permet d’évoluer dans un Karst très caractérisé, dont le cheminement révèle un lieu particulier, la chapelle Saint-Bernard, témoin rupestre d’épisodes historiques (rassemblements protestants dans le « Désert », oppositions contre-révolutionnaires…). Sur le sentier un dolmen, une capitelle ainsi que les reliquats d’un ancien site agricole dont il ne reste que des murailles de blocs calcaires et un tas d’épierrement.
Une invitation à la découverte de la flore méditerranéenne où, suivant la saison, la valériane rouge s’agrippe aux tourelles rocheuses, les térébinthes montrent leurs grappes rougeoyantes, la coronille ses fleurs jaune, des chênes verts et pubescents, des genévriers et quelques mûriers et oliviers, vestiges d’une agriculture aujourd’hui ici disparue.
Païolive, où se trouve la grotte, ressemble à un gigantesque espace labyrinthique fait de roches calcaires érodées par le temps, enracinées dans un sous-sol fait de grottes et de cavernes innombrables, reliées en un réseau inextricable. Ce monde souterrain offre un regard sur la terre, sur sa vulnérabilité et sa fragilité. Les Cévennes, d’ailleurs, ont eu un rôle pionnier dans la protection et la sensibilisation à cette problématique souterraine grâce aux découvertes de Martel, spéléologue, qui a mis en évidence comment une pollution de surface peut se retrouver dans les eaux souterraines. Le monde souterrain a souvent servi à cacher, à dissimuler, ce qu’on ne voulait pas ou plus voir.
Implantée dans le Parc national des Cévennes, la Grotte de la Cocalière se situe sur un territoire riche et protégé, classé depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Afin de garantir la protection et la beauté du lieu, la Grotte a souhaité s’engager et bénéficie depuis cette année de la marque Esprit Parc National.