Depuis janvier 2022, le collectif présent sur les villages de Courry, Saint-André-de-Cruzières et Saint-Brès, dénonce les nuisances générées par le circuit de sport mécanique des planes de Saint-Brès auprès des autorités compétentes du Gard. « A ce jour, aucun retour constructif n’a été proposé », se plaint le groupe.
Depuis bientôt deux ans, une extension du circuit des Planes de Saint-Brès a débuté sur la commune limitrophe de Saint-André-de-Cruzières en Ardèche. D’importants travaux de terrassement et de déboisement ont été effectués pour la création d’une piste d’au moins 1 km de long et de 6 m de large. « Ils ont été effectués sans aucun respect des règlementations en vigueur. Ni le droit de l’urbanisme, ni le droit de l’environnement ne sont respectés » se plaignent-ils. Bien que la DDT de l’Ardèche ait été informée et soit venue enquêter sur place en janvier 2022, aucun arrêté n’a été pris pour stopper ces travaux, si bien que le propriétaire a repris récemment l’extension en ouvrant un prolongement de la piste.
Un mur pour réduire les nuisances sonores
Le propriétaire a certes entamé la construction d’un mur en terre de 300 m de long, pour réduire les nuisances sonores en direction de Courry la partie gardoise mais cela serait insuffisant. En parallèle, il poursuit l’extension de ce circuit côté ardéchois sans être inquiété, en bordure de zone Natura 2000.
Les membres du collectif ont décidé de se constituer en association loi 1901 et en appellent à la responsabilité des services administratifs de la préfecture de l’Ardèche pour faire respecter les droits.