Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire
Siège : la Mairie – 30500 Courry
Le 26 mars 2022 à 16h30
N° de l’association : W301003253
Les membres de l’association se sont réunis au siège de l’association en assemblée générale, en date du 26 mars 2022.
L’assemblée générale est présidée par Mme Denise Cesco, aidée par sa fille, Catherine Cesco et est convoquée conformément aux statuts de l’association. La validité de la convocation est reconnue par les membres de l’association.
Sont présents les membres de l’association et des invités :
Henri Wojtusciscyn, Christian Talon, Michèle Talon, Sylvette Breysse, Thierry Bruyère-Isnard (maire de Saint Paul le Jeune), Laurence Bernard, Geneviève Lemoine, Jean-François Holthof, Benoît Depudent, Ariane Cousin, Ludovic Smith, Françoise Smith, Serge Robert, Miette Olivier, Denis Dubois, Dominique Dubois, Marie-Fabienne Gille, Gérard Leroy, Eddy Raepsaet, Frédéric Vicedomini, Christophe Bouquet, Corinne Hugerot, Szilvia Dubois, Denise Cesco, Catherine Cesco qui déclarent avoir signé la feuille de présence annexée au présent procès-verbal.
Représentés : Anne Manifacier, Jean-Baptiste Boutte, Evelyne Fournier, Michel Malbos En conséquence, l’assemblée peut valablement délibérer
Ordre du jour :
Mots des représentants des mairies de Courry, Gagnières, Saint Paul-le-Jeune Rapport financier et moral
Élection du conseil d’administration
Élection du bureau
Proposition de groupes de travail, appel aux bénévoles
Choix d’une date de réunion d’association pour mettre en place des actions Questions diverses (pour les débats lors de la prochaine réunion)
Mot des membres d’honneur ou de leurs représentants
Miette Olivier représente Jean Bernard, Maire de Courry :
Miette Olivier rappelle le tricentenaire de la chapelle cette année et l’importance du site pour les Courriols. Elle demande à l’association de se mobiliser pour récolter des fonds pour la restauration de l’édifice. Elle assure l’association du soutien du conseil municipal.
- Bruyère-Isnard, maire de Saint Paul le Jeune :
Monsieur le maire parle de l’importance de la chapelle pour les habitants de sa commune. Il rappelle les parcelles concernées par les objectifs de l’association selon ses statuts qui se trouvent sur sa commune. Il précise que le chemin bétonné a été créé par sa commune qui en assure toujours l’entretien. Il propose que l’on mobilise également les parapentistes pour l’entretien de la route.
Résolution 1 : Bilan moral depuis 2015
Catherine Cesco rappelle les statuts de l’association et ses objectifs aux nouveaux membres par une relecture. Le dernier conseil d’administration connue date de 2015.
Pour des raisons de santé et de l’épidémie, pas de réunions depuis quelques années.
Malgré ces années confinées, l’association a continué à organiser les pèlerinages à la chapelle tous les ans, au mois d’août. Le lien avec la mairie a été maintenu dans le cadre des réunions avec M. le Maire de Courry qui a tenu Mme La présidente et les membres de l’association au courant des recherches de financement pour la restauration de la chapelle et en a informé les habitants dans le bulletin municipal.
Nous constatons un attachement fort des Gardois au site et à la chapelle dont les randonneurs et pèlerins témoignent régulièrement dans le livre d’or disposé sur l’autel de la chapelle.
Le père Pitzalis, membre de l’association organise les pèlerinages annuels et se charge des reliques de Saint Sébastien à l’aide du conseil paroissial de Courry.
En 2022, nous fêtons les 300 ans de la construction de la chapelle et constatons une mobilisation plus large et une motivation renaissante pour ensemble, réaffirmer le caractère historique fort du lieu et du bâtiment. Nous avons une hausse des demandes d’adhésions et des propositions des bénévoles qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la valorisation de la chapelle et du site.
Nombre d’adhérents connus : 33
Dont présents : 19
Dont représenté (pouvoir donné) : 4
Le mandat du dernier conseil d’administration est terminé.
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés. Résolution 2 : Bilan financier
Peu d’activités sont à relever.
Solde du compte bancaire : 1443€55
Espèce : 281€25
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés
Résolution 3 : Élection du nouveau conseil d’administration
Appel à candidature et enregistrement des candidats qui se présentent :
Laurence Bernard, Christine Vicedomini, Michèle Talon, Jean-Baptiste Boutte, Szilvia Dubois, Françoise Smith, Corinne Hugerot, Catherine Cesco, Benoît Depoudent
Les maires de Courry, Gagnières et Saint Paul le Jeune sont membres d’honneur.
L’assemblée générale opte à l’unanimité pour un vote à main levée pour l’élection des membres du conseil d’administration.
L’assemblée générale procède au vote pour élire les membres du conseil d’administration (9 membres à élire selon les statuts).
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés.
Résolution 4 : élection du bureau
Liste des personnes qui se présentent pour faire partie du conseil d’administration et du bureau : Présidente : Szilvia Dubois vice-président :
Secrétaire : Françoise Smith vice-secrétaire :
Trésorier : Catherine Cesco vice-trésorier : Corinne Hugerot
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés du conseil d’administration.
Résolution 5 : choix de la date d’une réunion publique
L’équipe élue propose d’organiser des groupes de travail et préparer les 300 ans de la chapelle. La date du tricentenaire est décidée conformément à la tradition : le lundi 22 août 2022. La date de la réunion publique est fixée au samedi 9 avril 2022, à 18h30 à la mairie. La séance est levée à 17h30.
De tout ceci, il a été dressé le présent procès-verbal pour servir et faire valoir ce que de droit. Signatures :
Szilvia Dubois Françoise Smith Catherine Cesco présidente secrétaire trésorière