Cette pétition a pour objet de dénoncer les nuisances induites par le circuit automobile « des planes » situé route de Saint André de Cruzieres 30500 Saint Brès
Ce circuit est implanté sur une colline qui domine une vallée où se trouvent trois villages, Saint-Brès, Courry et Saint-André de Cruzières.
S’il se trouve par la route à 2km des premières maisons, il est beaucoup plus proche à vol d’oiseau.
Les nuisances sonores occasionnées par les différentes activités de sport mécanique, sont sans doute amplifiées par sa situation en hauteur, et de ce fait, le bruit résonne dans la vallée et fait écho sur les collines d’en face où se trouvent les habitations.
Il nous a même été rapporté que ce bruit parvenait jusqu’au village des Mages qui se situe à 12km !
Outre les nuisances sonores extrêmement pénibles, il produit aussi de la pollution et énormément de poussière qui retombe sur les maisons en contrebas.
Bien que ce circuit existe depuis plusieurs années, ce n’est que depuis un an que nous sommes impactés par les nuisances de plus en plus importantes.
« Ce changement nous interroge… »
Les circuits doivent être réglementés, notamment pas le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 qui stipule que les sports mécaniques de toutes catégories sont dans l’obligation de respecter le code de santé publique ainsi que les normes restrictives de bruit concernant les bruits de voisinage.
Il appartient au préfet, dans le cadre de ses compétences propres, d’apprécier lors de l’instruction des demandes d’autorisation de manifestations sportives sur le circuit si, au regard des caractéristiques de l’évènement, celui-ci ne porte pas une atteinte disproportionnée à la tranquillité publique.
Jusque là il faisait bon vivre dans ces villages, entourés d’une belle nature, aux pieds des Cévennes, qui en fait aussi un attrait touristique.
Nous avons fait le choix de vivre à la campagne, depuis de nombreuses années pour beaucoup d’entre nous, pour bénéficier de cette tranquillité légitime.
Aujourd’hui ce droit nous est volé, par le propriétaire de ce circuit Monsieur Thoulouze Cyril, en association avec le pôle mécanique d’Alès.
Plusieurs études officielles font état de l’impact négatif du bruit sur la santé, comme :
Problèmes cardiovasculaires / détérioration de la santé psychologique/problèmes de comportement (colère, agacement).
Aujourd’hui, en 2022, face aux nuisances de ce circuit qui gêne de façon notable notre quiétude et bien-être présents et à venir, nous nous en remettons aux autorités compétentes, Mme la préfète, M le maire et son équipe municipale pour intervenir et régler ce problème qui perturbe les habitants de Saint-Brès, Saint-André-de-Cruzières et Courry.
Merci à vous