Publié le Mis à jour le
Antitrichia californica est une mousse pleurocarpe de la famille des leucodontacées. Espèce méditerranéenne, elle est rare en France, avec quelques stations connues en Ardèche et en Corse.
Présente dans la forêt de Païolive, elle faisait partie des nombreux sujets abordés, vendredi 7 août, lors d’une journée d’étude qui a permis de faire connaître l’état d’avancement de différentes recherches….
Cartographier en 3D la forêt de Païolive
Outre cette mousse rarissime, l’évolution des gaz est actuellement à l’étude. Une concentration à certains endroits qui serait due tant au réchauffement climatique qu’au retour de la végétation en surface. L’artificialisation des sols et leurs impacts sur l’environnement ont été présentés.
Sur les 15 000 hectares que compte cet écocomplexe, seul 1 % est bâti. Freiné par la Covid, le survol de la forêt de Païolive par un ULM équipé d’appareils de mesure se mettra en place cet hiver. Il permettra de cartographier en 3D la surface de son sol. Déposées le long du Chassezac, des sondes ont permis de mieux comprendre le terrain de chasse des chauves-souris. Des animaux dont certains parcourent plus 50 kilomètres pour aller rechercher leurs ressources alimentaires. Des études en cours d’affinement.
Enfin, la loutre et le castor ont été largement évoqués. De retour sur le secteur depuis un moment, les colonies de castors se multiplient rapidement. À certains endroits, les familles ne sont parfois distantes que de 20 mètres. Beaucoup de comportements très originaux et méconnus sont observés. La cohabitation avec la loutre se passerait si bien que les deux espèces s’invitent parfois dans les terriers des uns et des autres sans comportement grégaire. Le castor est protégé depuis 1908. Un film didactique de 45 minutes est en préparation avec la cinéaste Claire Dejardin.