Le quartier de Laulanet est situé sur la route reliant Courry à Gagnières. C’est là qu’une voix de la variété française s’est installée. Originaire de la Nièvre, mais ayant vécu à Marseille, Romain Galisse (c’est son nom de scène) est tombé amoureux « tant du village que de la maison » qu’il rénove actuellement.
A l’ombre de son mas, il nous raconte « avoir commencé la musique à 6 ans ». Des cours de solfège qui le mènent vers le Synthé et le piano.
« Je chante depuis tout petit » affirme-t-il. Récemment, il a découvert des vidéos familiales où « à trois ans, j’amusais déjà la galerie ».
A ses 12 ans, des proches lui font remarquer son talent et 3 ans plus tard, à l’occasion d’un bal de fin d’année, il est invité à monter sur scène. L’orchestre chargé de l’animation l’engage le soir même et sa carrière commence.
Déjà un album à son actif
« Je n’ai pas toujours vécu de la musique » nous avoue l’artiste. Après des études de comptabilité, il devient directeur de pompes funèbres. Il bosse dans les vêtements et de petits boulots s’enchaînent. Lorsqu’il s’installe à Marseille, les opportunités se multiplient. Des rencontres qui l’ont fait monter jusqu’au Zenith à Nantes. On le retrouve dans des cabarets et des comédies musicales dont on sent une influence dans certains de ses morceaux. A 34 ans, il a déjà un album à son actif, que l’on peut télécharger sur bandcamp.
Si nous avons pu l’apercevoir à la Nouvelle Star, il a également tenté The Voice. « Retenter l’expérience? Je n’en sais rien » nous avoue t’il la mine boudeuse. « Je profite des expériences qui se présentent ».
Dans ses valises, se trouvent les agencements de son prochain album. Mais pas uniquement. Il co-écrit actuellement les paroles de l’album d’une star française en compagnie d’une personnalité musicale de premier ordre. Des noms qui feront tourner les têtes et que nous révélerons prochainement.
Romain Galisse sera présent samedi à Valréas, dans la Drôme, avec la compagnie Mily Swing.