Originaire de la région parisienne, Nordine Ouali s’est installé avec son épouse Christelle dans le village en 2012. C’est dans les bois de l’entité qu’il rencontre Hervé, alors à la tête d’un cheptel de 900 brebis. Ils se revoient le lendemain et les jours d’après. C’est alors, que Nordine a une révélation : il désire devenir berger.
Hervé lui apprend le métier et Nordine finit par l’engager. Une superbe histoire digne d’un roman dont il parle avec fierté. Son troupeau se compose actuellement de 450 brebis qu’il fait transhumer entre Courry, Saint-Brès, Montagnac et Chassagnes, dans l’Ardèche avant qu’elles ne prennent la direction de la haute montagne.
Une activité qui a engendré de la biodiversité et qui participe à luter contre les incendies. Les espaces dégagés et la fumure ont par exemple fait revenir le lièvre et la bécasse sur le secteur.
Nordine et son épouse souhaitent mettre en avant qu’ils se sont fait seuls et que les banques ne les ont jamais aidé dans leur progression. En pleine pandémie de covid19, ce couple attachant et courageux est occupé à la construction de leur bâtiment d’exploitation sur le lieux-dit « Les Planes » et vont aménager progressivement un espace dédié à la vente au particulier.
Ils refusent en effet le commerce de gros qui ne respecte pas leurs valeurs. L’avenir, Nordine et Christelle le voient serein même s’ils espèrent que les autorités ne les empêcheront pas de monter leur brebis jusqu’à Meribel cet été, ce qui aurait un impact négatif sur la qualité de la viande.
Les lecteurs intéressés par un produit de proximité peuvent adresser un courriel à son épouse via l’adresse suivante: ouali.christelle@orange.fr