L’association Païolive, en collaboration avec le COGAR (Centre ornithologique du Gard) a réalisé sur le site de la Grotte de la Cocalière une étude sur les oiseaux présents sur le site. Jean Pierre Trouillas, Président du COGAR, Marie José Valéro, secrétaire et Cyril Sabran, animateur sont venus plusieurs fois sur le site en automne hiver et au printemps pour répertorier les différentes espèces d’oiseaux.
Il faut classer les oiseaux diurnes, nocturnes ou ceux de passage. Le chant des oiseaux est primordial car malgré le matériel de terrain, jumelles, longue vue, etc. on ne les aperçoit pas toujours. Les écoutes se font le matin et en soirée et tous les points d’observation sont relevés au G.P.S. Cyril Sabran a animé deux sorties avec le public la semaine dernière, une le matin et une en soirée.
L’inventaire montre que ce site protégé recèle une diversité importante d’oiseaux puisque 44 espèces ont été détectées, 34 espèces nicheuses possibles, probables ou certaines comme l’accenteur mouchet, la mésange charbonnière, le rouge gorge familier et le rouge queue noir, l’alouette lulu, le geai des chênes, le bruant zizi, le coucou, les fauvettes, la grive musicienne, la huppe fasciée, le merle noir, etc..
Dix espèces d’oiseaux de passage ont été détectées comme le vautour fauve, le héron cendré, le merle noir, le guêpier d’Europe, la Bondrée apivore, le busard des roseaux, le goéland leucophée, le grand corbeau, le gobe mouche noir.
Cet inventaire de 44 espèces sur le domaine de la Cocalière, sédentaires ou non est un outil précieux et régulièrement d’autres observations seront faites pour affiner cet inventaire.
Aujourd’hui où la biodiversité est menacée, il est réconfortant de savoir que les oiseaux n’ont pas déserté notre territoire.