Ce lundi 18 février, l’Association Païolive était en chantier à la Cocalière avec deux volontaires en service civique dans cette structure, Manon Lesage et Louis Mertens. Christophe et Florian Bouquet ont également participé à cette journée encadrée par le Père Jean François Holthof.
L’association Païolive a créé un sentier d’interprétation karstique sur le site, ouvert depuis plus d’un an aux visiteurs de la Grotte. Une partie de ce sentier traverse des reliefs ruiniformes semblables à ceux du cœur du
bois de Païolive.
Sa fréquentation a des effets sur le sol : tassement, creusement, mise à nu de racines et disparition de la faune du sol. Des études ont été faites sur le sentier de la Vierge du bois de Païolive qui ont montré clairement la disparition de la faune du sol sur les zones piétinées. Comment empêcher ces impacts ?
C’est le but de cette expérience menée sur le sentier de la Cocalière. S’inspirant de procédés tentés sur d’autres sites, elle consiste à étaler sur le sol une couche de quelques centimètres de bois de chêne local broyé.
Elle doit protéger le sol du tassement, lui permettre de respirer, de maintenir ombre et humidité. Si l’expérience est concluante à la Cocalière, elle pourrait être utile pour d’autres sentiers très fréquentés de Païolive.