ÉCRIT PAR LA TRIBUNE
Mardi 22 mai, avait lieu l’inauguration d’un nouveau sentier découverte de la grotte de la Cocalière. Ce sentier sera en accès libre à partir du parking aux heures d’ouverture du site. Ce sentier a été conçu principalement avec l’aide de l’association Païolive et le soutien financier et technique du Parc National des Cévennes. Il est le fruit d’années de recherches scientifiques et d’expériences pédagogiques sur le site de Païolive et des Gras.
Il est agrémenté de panneaux illustrés, de bornes rotatives et ludiques, de tables de lecture de paysage, de tables d’orientation, de dolmens, de capitelles, d’une tour d’observation… Le cheminement est aisé et adapté à tous. La Grotte de la Cocalière marquée « Esprit parc national » s’est donné pour mission essentielle de protéger son environnement exceptionnel qui abrite une faune et flore remarquables.
L’installation de son sentier n’est pas la dernière étape de sa démarche puisqu’est envisagée avec la Région Occitanie la création sur plus de 50 hectares au-dessus de la grotte, d’une réserve naturelle régionale. Située à la limite du Gard et de l’Ardèche sur la commune de Courry, la grotte est ouverte du 15 mars jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.