Son activité principale est la restauration et la création d’ouvrages divers en pierre sèche. Didier est membre des ABPS des Cévennes (Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche) du centre de l’Espinas à Saint Andéol de Clerguemort où il est intervient en qualité de formateur.
Il est membre de la confrérie des bâtisseurs en pierre sèche du Gard et également tailleur de pierre. En ce moment, il œuvre à la grotte de la Cocalière et travaille à la restauration d’une capitelle.
Capitelles est l’appellation vernaculaire de ces cabanes construites en XVIII et XIX ème siècle qui servaient à abriter outils et paysans.
Celle qu’il restaure fait 4 mètres de diamètre sur une hauteur de 2, 5 mètres. A la base l’épaisseur du mur est de 1 ml. La totalité de l’ouvrage représente environ 70 tonnes de pierres. Pour ce travail, il va en déplacer environ 30 tonnes.
La première étape est le déblaiement des pierres et la sécurisation de l’embase à l’aide de coins, travail qui lui a pris trois jours. Une douzaine de jours ont été nécessaires pour reconstruire la cabane. La capitelle sera terminée pour l’ouverture de la Grotte de la Cocalière le 15 mars.
Didier Rieux : 06 35 20 14 13.