La Présidente Corinne Hugerot a ouvert la séance et remercié les adhérents d’avoir bravé le froid. Le secrétaire Denis Dubois a lu le rapport d’activités de l’année écoulée. Le trésorier François Hugerot a commenté le bilan financier positif de la structure. Ces deux rapports ont reçu le quitus de l’assemble à l’unanimité. Présidente et trésorier sont revenus sur les vingt cinq années d’existence de l’association en rappelant les nombreux faits marquants qui ont jalonné ce quart de siècle :
Du mandat que le Ministère de l’Environnement a donné en 1993 au Parc National des Cévennes pour nous appuyer dans notre projet de rénovation de la châtaigneraie, au partenariat avec B.R.L. Espaces Naturels suivi de la constitution d’une Association Foncière Agricole dirigée par Edmond Fabre qui donnera lieu à un chantier de rénovation sur 10 hectares avec la création de plusieurs emplois. 1000 stères de bois seront coupés et vendus, 6000 greffes seront exécutées et donneront le jour à un verger de 2000 arbres. En 2000, c’est la première édition de la Fête de la Châtaigne, de l’Artisanat et des produits du terroir qui attire deux mille personnes dans notre petit village.
En 2001, François Hugerot reçoit les représentants de l’I.N.A.O. (Institut National des Appellations d’Origine) avec un historien et un géographe. Il demande que soit rattaché à la future A.O.C. Châtaigne d’Ardèche 8 communes du Gard. Demande exaucée en 2003 lors de la naissance de l’A.O.C. En 2002, deux journalistes du Midi Libre et un photographe de l’agence d’Alès participent au Trophée Chêne. Ils couvrant trois pages du quotidien sur la châtaigneraie – entretien d’un verger – la filière bois – la filière fruitière. Ils sont lauréats du Trophée Chêne. Le premier reportage a été fait un jour de pluie avec et sur la propriété de François Hugerot,.
Depuis la création de Castanea plus de 1000 élèves ont participé aux journées pédagogiques organisées dans la châtaigneraie, 700 visiteurs dont 300 scolaires sont venus visiter l’exposition sur la châtaigneraie cévenole à la mairie, 400 adultes ont participé « A la découverte de la châtaigneraie », des randonneurs du F.I.R.A., des participants au Festival Nature du Parc National des Cévennes. 200 personnes ont été initiées aux différentes sortes de greffage. Depuis 2002, une sortie annuelle a lieu au printemps pour les adhérents et depuis 2013 une conférence ouverte à tous avec projection d’un diaporama ou d’un film est donnée à la salle des fêtes du village. Castanea s’occupe également de fournir des baguettes de greffons de variétés locales A.O.C. Un beau bilan pour cette association qui a œuvré pour la châtaigneraie, patrimoine cévenol. La séance levée, c’est autour d’un apéritif dinatoire offert par l’association que cette assemblée s’est terminée..