Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, a permis de libérer de la ressource supplémentaire pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60% par an en France. Ce redéploiement des fréquences soutient le développement de l’économie numérique pour les années à venir.
Par conséquent, des réaménagements de fréquences sont indispensables pour transférer la bande 700 MHz de la TNT aux réseaux mobiles, qui se produiront en 13 phases successives qui concerneront chacune une partie différente de la France métropolitaine. Pour le secteur de Courry, ce changement s’opèrera le 3 octobre 2017.
Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) seront concernés par les réaménagements. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne connaîtront normalement aucune perturbation
Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les réaménagements concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.
Les réaménagements de fréquences sont susceptibles de faire évoluer la couverture de la TNT à la marge car les performances des émetteurs peuvent varier en fonction des canaux qu’ils diffusent. Cela pourra entraîner, en particulier en limite de portée, des perturbations ou des pertes de réception.