Belle journée pour la treizième sortie annuelle de l
Association CASTANEA en Hautes Cévennes à Saint Etienne de Boulogne sous le col de l’Escrinet. La bise soufflait fort mais n’a pas refroidie les adhérents lors de la visite de l’exploitation de Daniel Vernol
Qui mieux que le Président du C.I.C.A. (Comité Interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche) et Vice Président national des producteurs de châtaignes pour nous guider dans sa châtaigneraie A.O.P. Marrons d’Ardèche de 14 hectares et nous parler de cet arbre emblématique. Ses plantations sur porte greffe Marsol, hybride naturel de châtaignier sont un croisement entre un châtaignier européen (Castanea sativa) et japonais (Castanea crenata) obtenue à La Levade d’Ardèche en 1986 par l’INRA et surtout utilisé comme porte-greffe en raison de sa bonne compatibilité avec de nombreuses variétés.
On parle de greffage, de surgreffage, on visite ses différents semis. Il nous explique sa façon de travailler, le ramassage à l’aide de filets, le trempage, le ressuyage et le tri qu’il pratique avec du matériel qu’il a mis au point. A midi, on se retrouve à l’auberge du village, l’Arbre à pain pour partager un excellent repas. En début d’après midi, on prend la route vers Pont de Veyrières pour la visite de l’écomusée du moulinage de Chirols où nous sommes attendus par Yves Paganelli (compositeur, chanteur, musicien, écrivain, ancien maire de Chirols et membre du bureau du Pays d’Ardèche Méridionale et vice-président de la commission Culture et Patrimoine).
Il va nous faire découvrir pendant près de deux heures l’histoire de l’usine du Pont de Chirols, le moulinage de la soie, la vie des ouvriers et des ouvrières qui travaillaient encore sur ce site jusqu’à la fin du vingtième siècle. Une journée bien remplie, de belles rencontres et un bon moment de partage pour tous les adhérents de Castanea.