Ce sentier a été voulu, tracé et renseigné par les bénévoles de l’association Gagnières du temps des mines à aujourd’hui.
Il chemine entre le GR44 et l’ancienne voie ferrée PLM et permet de visiter le village de Gagnières, de découvrir les vestiges miniers et les vieux quartiers.
Depuis l’entrée du musée de la mine, en face de l’église, le promeneur doit prévoir environ 2 heures pour lire les panneaux qui déterminent chaque particularité ou précisent les transformations qu’ont subies les sites traversés la lampisterie, les puits Parran, viaduc et Lavernède, l’ancien bassin de rétention d’eau, le château et le vieux village et bien d’autres curiosités qu’un œil non averti ne peut qu’ignorer.
Souvent elles se confondent avec les charmes des lieux ou tendent à disparaître dans un paysage cévenol et un environnement champêtre eux aussi en péril. En prendre conscience est sans doute une manière de préserver les uns et les autres.
Le samedi 3 juin, jour de l’inauguration, en présence de nombreux Gagnièrois, la randonnée s’est terminée devant le musée de la mine. Avant de partager dans la bonne humeur un apéritif convivial la présidente de l’association GTMA, Bernadette Balmès, n’a pas manqué de souligner que cette réalisation n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la communauté de communes de Cèze Cévennes, sans l’aide de la municipalité de Gagnières, sans les connaissances, les recherches et les efforts des bénévoles de l’association.
Des topo-guides sont à disposition à la mairie, au musée, à la bibliothèque et à l’office de tourisme