Malgré lé déluge, une soixante de personnes se sont retrouvées en l’église Notre Dame de Courry pour le concert de l’ensemble Ephémère. Celui-ci était composé de Cathy Firmin soprano, de vingt choristes du Chœur de Barjac dirigé par Valérie Cordin et de Rémi Schulé au piano.
Le programme a débuté par A peine si le vent et La rencontre sur la montagne par Cathy Firmin avant les 16 poèmes de Béatitudes avec l’ensemble des choristes. C’est en 1993 que Gilbert Lepel-Cointet cherche un compositeur pour mettre en musique les 16 poèmes de Béatitudes. C’est le compositeur Henri Dumas qui compose cette œuvre poème après poème et cela sur trois années.
Le premier concert a eu lieu le 7 mars 1999 à Lyon dans la chapelle de l’externat Saint Bruno à La Croix Rousse. Gilbert Lepel-Cointet était présent et il fut ravi d’entendre chanter ses poèmes, il décède quelques années après.
Cette œuvre a été redonnée dans la Drôme, au monastère de Chalais en Isère, au monastère de la Pierre qui Vire. Un chef de chœur des Pays-Bas, un chef de chœur Parisien ont demandé à Henri Dumas la partition pour la monter chacun de leur coté.
Aujourd’hui trois concerts ont été programmés dans le Gard et l’Ardèche, à Goudargues, Courry et Meysse.
Henri Dumas était présent à Courry et a été ovationné tout comme l’ensemble des exécutants de cette soirée exceptionnelle.