La recette est simple : Dans une bouteille plastique vide, d’eau minérale par exemple, couper le tiers haut et retourner le goulot vers l’intérieur de la bouteille.
Mettre un centimètre de sirop rouge, grenadine, fraise, cassis, de la bière et du vin blanc car l’odeur de l’alcool repoussera les abeilles attirées elle aussi par le sucre du sirop.
Suspendre les pièges ainsi fabriqués, si possible en les protégeant de la pluie de façon à ce qu’ils ne se remplissent pas d’eau, sous un porche, un auvent par exemple, ou en faisant un petit toit au-dessus.
Si un nid de frelons a été repéré l’année dernière, il est très important de piéger à proximité. Il faut aussi éviter le voisinage de rucher pour ne pas attirer les frelons vers eux. «Nous avons déjà des pièges en place et les captures ont doublé par rapport à la même période de l’an passé.
Cela veut dire que nous avons une population très forte de reines en bonne santé», précise Claude qui ajoute : «C’est un véritable fléau pour les abeilles et aussi pour l’homme car nous avons, hélas ! recensé des décès à la suite de nombreuses piqûres de frelons.
Surtout si vous voyez un nid, n’intervenez pas, signalez-le nous, nous vous indiquerons comment procéder. Certaines communes prennent même les frais en charge».
Si vous repérez un nid de frelons asiatiques il faut prévenir :
>
>
René MALHAUTIER. (04.66.23.14.68. à NIMES.)
>
>
Responsable départemental de la cellule de lutte contre le frelon asiatique.