Une invitation à explorer le continent largement méconnu de la poésie africaine francophone. Tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe. Elle offre des chemins neufs sur les terres du poème.
Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud.
Aurélie Bezaud, bibliothécaire a ouvert cette manifestation en remerciant les élus et les Compagnes en poésie qui ont lu des textes d’ Aimé Césaire, Fatou N’Diaye, Frédéric Titinga, Augustin Coulibaly, Isseké Sounalio Karanta, et de Léopold Sédar Senghor.
Dans l’assistance, on remarquait la présence de Danièle Tayolle vice présidente à la culture de la communauté de communes Cèze Cévennes, de Jacques Sanfilippo maire de Courry.
Marie Rose a chanté une jolie chanson africaine dont le public a repris les paroles. Ce moment poétique s’est prolongé autour d’une sympathique collation.
Dans le village et ses hameaux, des poèmes ont été affichés, les Courriols et les promeneurs apprécient beaucoup cette initiative qui donne un air printanier et poétique à leur balade en leur faisant découvrir de beaux textes
Instants poétiques pour l’ouverture du 18 ème Printemps des Poètes à la bibliothèque municipale. Le Maire Jacques Sanfilippo a dit quelques mots en rappelant qu’un peu de poésie ne pouvait que nous faire du bien, Aurélie Bezaud a présenté la bibliothèque et les animations qu’elle va mettre en place. Les personnes ayant participé à l’atelier d’écriture ont lu des poèmes de Rupert Brooke, Paul Fort, Léopold Sédar Senghor, Boris Vian, Colette. Une petite collation apéritive a clôturé ce moment de partage littéraire.
Dans le village et ses hameaux, des poèmes ont été affichés, les Courriols et les promeneurs apprécient beaucoup cette initiative qui donne un air printanier et poétique à leur balade en leur faisant découvrir de beaux textes.