Né le 30 mai 1934, il grandit à Saint Paul le Jeune en Ardèche. Fort de ses convictions, il adhère au parti Communiste Français à 18 ans. Incorporé en 1954, il fait 28 mois de service militaire, d’abord au Maroc puis en Algérie. A son retour, il crée son entreprise de maçonnerie.
Le 16 avril 1963, il se marie à Jackie Malbos de Courry, de leur union naîtra Cathy le 3 octobre 1965. A Courry, il seconde son épouse à l’épicerie, travaille sur sa petite exploitation agricole, à l’automne, il transporte les raisins de la commune vers la Cave Coopérative de Saint Paul le Jeune et lève les châtaignes.
En mars 1977, il a 33 ans quand il est élu 1er adjoint sur la liste de Mr Jean Lengelé. Il le reste jusqu’au 4 mai 1985. Le 5 mai 1985, il est élu Maire, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2008.
Pendant ses mandats, il est également Président du S.I.A.E. P. (syndicat intercommunal d’adduction à l’eau potable) de Courry Gagnières. En 2001, il participe aux travaux de réflexion qui donneront naissance à la Communauté de Communes du Ranc d’Uzège et Pays de Cèze groupant les 3 communes de Courry, Saint Ambroix et Saint Brès. Il en est le Vice Président du 1er janvier 2002 jusque fin 2008.
Il travaille également à la mise en place de la Communauté de Communes élargie du pays Cèze Cévennes. Pendant tous ses mandats, il n’a de cesse de faire le maximum pour le bien être des habitants de la commune.
Disponible et dévoué, Popaul savait naturellement créer le contact avec tout le monde, sa bonne humeur et sa forte personnalité vont nous manquer. A son épouse, à sa fille, ses petits fils et à toute sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances.