Catherine Caillaud a présenté des contes variés sur le thème de la différence. Ces conteurs dits "amateurs", ont montré une très bonne maîtrise de la narration et leurs histoires étaient captivantes. Catherine Caillaud leur a fait travailler des façons variées de se passer la parole.
Il est vrai qu’entre un conte amérindien, parfaitement porté par Elodie Sabardeil qui conte et chante magnifiquement, la version bouleversante de Marie Vioujard de Mère Misère, cette petite vieille abandonnée de tous dont les gamins volent les poires, l’histoire collective de l’œuf dans le frigo, tout cela donnait du rythme et de quoi faire sourire. Une devinette, quelques pas de danse et voici le conte d’une femme qui se transforme en panthère pour sauver son enfant et son époux. La cohésion du groupe, les contes racontés à plusieurs et les histoires en solo ont montré une belle palette d’imaginaires.
La soirée s’est terminée avec Catherine Caillaud qui a raconté l’histoire très intense de Ruth. Une histoire humaine qui remonte aux débuts du monde où la crainte et la haine de l’étranger côtoient générosité et bonté et qui fait écho à l’actualité. La conteuse en a profité pour dévoiler le programme du festival CONTES sous le Tilleul qui s’annonce exceptionnel. Le retour tant attendu de l’Ariégeois Olivier De Robert, mais aussi de nombreux artistes de renommées nationales et internationales. Une soirée formidable où le public s’est laissé porter par la magie du conte.