En 2015, une délégation d’une trentaine d’Alsaciens de Rimbach/Masevaux est venue fêter le 10 ème anniversaire du jumelage entre nos deux villages. Cette année, à la Pentecôte 39 Courriols adhérents de l’Amicale du Jumelage se sont rendus à Rimbach. Jean Bernard, 2 ème adjoint et Gérard Leroy, conseilleur municipal ainsi que deux anciens Maires, François Séréni et Denise Cesco.
A l’arrivée, un accueil fort chaleureux fut réservé aux Gardois. Le Président de l’association Francis Pierre et son bureau avaient élaboré avec Jean Louis Behra, adjoint de Rimbach un programme pour ce long week end ensoleillé. Visite de la cave du vieil Armand, de l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie.
Recueillement et souvenir au Musée Mémorial Hartmannswillerkopf avec un cimetière de 1 264 tombes de soldats, et une crypte où sont conservés les ossements de 12 000 soldats inconnus de la Première Guerre Mondiale. Le 8 mai, les Courriols ont participé à la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale, à l’issue de laquelle Michel Dallet, Maire de Rimbach et Jean Bernard ont déposé une gerbe au Monument aux Morts. Dimanche, Jean Bernard au nom de Jacques Sanfilippo Maire de Courry et de Christian Hourte 1er adjoint a remercié les Rimbachois pour leur accueil et le beau programme qui a marqué ce séjour. Un voyage de partage et d’amitié.