Samedi 23 avril, des adhérents de l’Association le Plateau des Gras se sont retrouvés pour une sortie à Alba la Romaine en Ardèche. En 2015, une première sortie avait eu lieu avec les visites du site archéologique et du Muséal. Cette année, au programme, la visite guidée du village de caractère avec ses ruelles et passages typiques. Les maisons recèlent des sculptures antiques ou médiévales commentées par le guide qui a ensuite fait visiter le hameau de La Roche et sa tour de basalte au sommet de laquelle un château avait été construit.
L’après midi, la visite du château d’Alba a fait voyager dans le temps C’est au XIème siècle que les évêques de Viviers construisent un premier donjon quadrangulaire. Le château fut transformé au XVIIè siècle. Anciennes portes, échauguettes et tours ont gardé le souvenir des remparts médiévaux. Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village du haut de ses cinq étages. Il cumule à l’époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l’Escoutay et le bourg.
C’est l’une des propriétaires actuels qui en fait la visite guidée. L’évolution du monument au cours des siècles est importante et la visite de l’intérieur du château est tout aussi digne d’intérêt que l’observation des façades et des tours. Une journée pédagogique riche en découvertes