Le 8 mai au soir à la salle des fêtes de Saint Paul le Jeune

voyageJe vous contacte pour vous faire part de mon projet de « marche pour les arbres » me conduire d’Arbent dans l’Ain (départ prévu le 16 Avril) à Nendaz en Suisse, La Canourgue en Lozère, Saint-Malo en Ille et Vilaine pour une arrivée prévue à Sarzeau dans le Morbihan le 16 Juin. (voir projet d’itinéraire en pièce jointe)

Je marche avec mon sac à dos, ma tente, mon sac de couchage et mon bâton de bambou.

A l’occasion de mon passage dans les communes traversées (voir itinéraire en pièce jointe) je propose d’animer une soirée ou de participer à tout évènement qui pourrait être organisé sur le thème des arbres, de la forêt, de l’environnement, de la solidarité internationale ou plus précisément de la préservation des arbres ou de la reforestation comme dans un pays d’Amérique centrale : le Guatemala.

Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de la COP 21 et présente un exemple de ce que font des peuples indigènes d’Amérique Latine pour sauver leur forêt, protéger leur ressources en eau, lutter contre les créations de mines à ciel ouvert.

J’ai participé comme volontaire à un travail de reforestation entrepris par l’ONG : « Chico Mendes Reforestacion à Cantel» et pendant un mois j’ai vécu au cœur du Guatemala dans une famille d’origine Maya vivant sur l’Altiplano à 2400 mètres d’altitude près de Quetzaltenango.

A mon retour j’ai réalisé un film documentaire qui peut être présenté, selon les publics où les circonstances, en version courte de 15 minutes ou en version complète de 45 minutes.

Ce film comprend 2 parties :

  • une partie découverte du mode de vie de cette famille d’origine Maya : coutumes, vie quotidienne, attachement à la « terre mère ».
  • une seconde partie axée sur le travail de reforestation : j’y montre tous les travaux auxquels j’ai participé : cueillette des pommes de pins, recueils des graines, semis, préparation des plants, entretien des plantations …

Je peux animer des échanges, répondre aux questions sur ces sujets et sensibiliser les publics aux aspects de voyages solidaires, de vie en harmonie avec la nature et de préservation de la forêt.

Si vous êtes intéressés par ces sujets, si vous connaissez des associations qui seraient susceptibles de l’être, alors communiquez leur cette information et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous et elles et me rendrai disponible pour une forme d’animation à co-construire.

Je passerai à pied dans toutes ces commune et comme tout marcheur : admirerai les chemins, les arbres, les paysages et consommerai local …

Je suis passionné par ces sujets, je ne demande aucune rémunération pour cette animation qui n’a qu’un but informatif et de partage d’idées ou d’expériences.

 

A Arbent le 2 Février 2016

A ce jour les retours sont très positifs car on m’a déjà proposé de me montrer des arbres remarquables, de marcher avec moi, de planter un arbre à l’occasion de mon passage, de participer à une soirée contes et musique, de répondre aux questions d’une classe de découverte, d’intervenir dans une bibliothèque, un club de marche, un bar alternatif, auprès de municipalités et d’associations s’intéressant aux arbres.

P.S. : A l’issue de cette marche j’ai l’intention de réaliser un petit film et d’écrire un livre qui mettront en valeur les découvertes que j’aurai pu faire au cours de ce périple.

 

Présentation rapide :

J’ai 60 ans, je suis d’origine bretonne et je suis arrivé dans l’Ain il y a 10 ans, je suis père de 3 enfants et je vais leur rendre visite à pied en Suisse, en Lozère et en Bretagne ce qui explique l’itinéraire atypique de cette « marche pour les arbres ».

Après une carrière dans le secteur social, j’ai vécu récemment trois expériences fortes : 1890 kms de marche vers Compostelle, un volontariat dans une ONG au Guatemala et un voyage solidaire en Moldavie.

Cette « marche pour les arbres » s’inscrit dans une continuité d’action après ces trois expériences puisqu’elle lie une longue marche à une action de sensibilisation au respect des arbres ici et ailleurs dans le monde et des interventions-échanges au milieu de publics divers.

Ma démarche est joyeuse et non sectaire car je veux aborder avec vous tous les aspects de notre relation aux arbres. Je veux à la fois apprendre et vous parler de l’importance qu’ils ont pour nous tous, à divers titres, car : ils produisent, ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.