Malgré un printemps un peu chaotique, les castanéiculteurs ont démarré les travaux de greffage. La trentaine d’adhérents de l’association Castanea répartis sur 25 communes des départements du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère mettent en place les 300 baguettes distribuées par l’association. La flûte et la fente sont les greffes pratiquées en début de saison sur des sujets de faible diamètre, la période la plus favorable était le début de la lune montante le 31 mars et le 1er avril en jours fruits. Le 2 avril, un premier lâcher de Torymus a été effectué sur les communes du Gard rattachées à l’A.O.P. Châtaigne d’Ardèche. Dans chaque bourgeon qui s’ouvre au printemps, le Cynips est déjà présent.
La femelle Torymus pond dans la galle une centaine d’œufs. Les Torymus qui en sortiront, se nourriront des larves de Cynips. Cette lutte biologique va profiter du développement exponentiel des Torymus pour arriver à un équilibre de population de Cynips d’ici quelques années. Pour la greffe en couronne, il fallait privilégier la lune montant des 27 et 28 avril en jours fruits, La couronne se pratique sur des sujets de diamètres un peu plus importants mais n’excédant pas 10 cm. Le 27 avril, un deuxième lâcher de Torymus a été effectué dans les châtaigneraies des communes gardoises de l’A.O.P.
Le bilan d’implantation du Torymus sur le territoire est satisfaisant et présage d’un retour à moyen terme d’un volume de production sensiblement normal.