La grotte de la Cocalière, située sur la commune de Courry, a repris son activité le 15 mars dernier. Pendant sa fermeture, plusieurs travaux ont été réalisés pour réparer les dégâts causés par les inondations il y a six mois.
150 000€. C’est le montant des travaux qui ont du être effectués pour remettre la cavité d’aplomb après les inondations de septembre dernier. En plusieurs heures, le site de la Cocalière a été submergé par les eaux et abîmé par les impacts de foudre. Des vestiges archéologiques ont même été ensevelis par des coulées de boue. Impossible donc de rouvrir la grotte, qui devait initialement fermer ses portes le 1er novembre. Et il ne fallait pas perdre de temps pour assurer la réouverture, prévue mardi 15 mars.
« Le poids de l’eau avait entraîné la rupture d’un tunnel sur quelques mètres. Rien que la réparation de cette portion nous a coûté 50 000€. Il a ensuite fallu refaire la partie électrique dans son intégralité« , explique Jérôme Bouquet, co-gérant. « Heureusement, nous avions une bonne trésorerie de la saison 2015, qui a été une réussite« , poursuit-il. Pour la saison à venir, les gérants ne sont pas inquiets. Il semblerait que certains campings de l’Ardèche aient déjà de nombreuses réservations, prédisant une belle affluence dans le monde souterrain de la Cocalière.