L’association Castanea s’est réunie en assemblée générale samedi 16 janvier, salle Gabriel-Mourier en mairie.
Vingt-neuf adhérents étaient présents sur les 66 que comporte l’association créée il y a maintenant 28 ans.
La présidente Corinne Hugerot a lu le compte rendu d’activités de l’année écoulée. François Hugerot a lu et commenté le bilan financier. Ces deux rapports ont reçu le quitus de l’assemblée à l’unanimité. Christophe Bouquet quitte son poste de secrétaire de l’association, c’est Marie Dubois qui le remplace.
Ont été évoqués les différentes situations et les problèmes rencontrés par les 26 adhérents effectuant d’importants travaux de rénovation : l’approvisionnement d’environ 250 baguettes de greffons de 15 variétés proposées par Castanéa, la mise en place de têtards ou meyniers dans leurs parcelles afin d’arriver à l’autonomie en production de greffons, la lutte contre le chancre de l’écorce, le point sur la lutte contre le cynips, la baisse de production des châtaigneraies greffées en variétés locales AOP en attendant le retour à l’équilibre peut-être vert 2019/2020 grâce aux lâchers de Thorymus.
L’ordre du jour épuisé, c’est autour d’un apéritif dînatoire élaboré grâce à la contribution de tous, que la discussion s’est prolongée en tous ces passionnés de châtaigneraie cévenole.