Les orages violents qui ont touché le nord du département les 19 et 20 septembre n’ont pas épargné la grotte de la Cocalière, située sur la commune de Courry. Le coût des réparations s’élève à 200 000 € environ.
La grotte devait terminer sa saison le 1er novembre prochain. Mais les intempéries en ont décidé autrement. En moins de deux jours, 350 mm d’eau sont tombés sur le site de la Cocalière, entraînant de lourds dégâts. Le portail d’entrée, le parking, la salle de réunion, ont été inondés. Dans la grotte, des coulées de boues ont enseveli des vestiges archéologiques. « Il va falloir refaire une fouille pour les retrouver« , indique Christophe Bouquet, co-gérant. Les installations électriques ont également été touchées : 500 points lumineux sont à contrôler au sein de la cavité.
Il était donc impossible de rouvrir la grotte dans l’immédiat. « C’est dommage car nous avions de nombreuses réservations pour l’automne. La saison a été super bonne et ça devait continuer », regrette le co-gérant Jérôme Bouquet. 10 personnes se retrouvent ainsi au chômage technique pendant les réparations. Réparations qui se chiffrent à 200 000 € environ. « On est assuré pour les dommages matériels, mais pour la grotte c’est plus compliqué« , explique Christophe Bouquet. Ce jeudi, le député Fabrice Verdier est venu sur place rencontrer les deux gérants et les informer « que le RSI peut débloquer un fonds d’action sociale pour aider les entreprises sinistrés« .
La grotte a six mois devant elle pour panser ses blessures : sa réouverture est prévue le 15 mars 2016.