Les collectifs Stop gaz et huile de schiste vont rencontrer le préfet du Gard à propos du permis exclusif de recherche d’hydrocarbures du bassin d’Alès.
Pour rappel, au mois d’avril 2015, la société Mouvoil a demandé le renouvellement du permis.
Le délai administratif pour répondre à cette demande est de 15 mois et seulement une décision explicite de rejet par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie peut mettre fin au permis.
Vendredi 19 juin, le préfet du Gard, recevra une délégation, composée de deux maires représentant les commune de l’Ardèche et du Gard concernées par le permis du bassin d’Alès et deux militant(e)s pour l’inter-collectif Gardéchois et le collectif 07 Stop au Gaz de Schiste.
Cette délégation sera épaulée par l’association des maires du Gard en la personne de sa présidente, Mme Chaleyssin.
Elle remettra au maire les pétitions signées en début d’année contre le renouvellement de ce permis. Elle exposera les vives préoccupations citoyennes et insistera sur les risques environnementaux concernant ce permis.
Pour le collectif, « le nombre important de pétitions récoltées et le message porté par les délégués du collectifs ainsi que le nombre important de motions prises par les communes et portée par les maires devraient être suffisants pour manifester la volonté, la fermeté, la détermination et l’opposition de tous à une éventuelle prorogation de ce permis.
Nous ne laisserons pas les compagnies détruire notre pays pour leur profit.