C ‘est une délégation d’une trentaine de personnes de Rimbach/Masevaux emmenée par Michel Dallet le nouveau maire et trois adjoints qui est venue à Courry fêter le 10e anniversaire du jumelage entre les deux villages.
Du voyage également Francis Behra, ancien maire de Rimbach et signataire avec François Séréni de la charte officialisant le jumelage en 2005. Francis Pierre, le président de l’Amicale du jumelage qui a passé son enfance à Rimbach et à l’initiative en 2004 de la visite d’une délégation du conseil municipal qui se déplace à Rimbach pour les premiers contacts.
Les Alsaciens arrivés jeudi en fin d’après midi ont été accueillis par les familles qui les hébergent pendant leur séjour et en soirée un apéritif de bienvenue a été offert par la municipalité à la salle des fêtes. Vendredi, sortie en car avec la visite du Pont du Gard suivi du repas au restaurant Les Terrasses offert par la municipalité de Rimbach et la visite du musée du bonbon l’après-midi. Le soir, cérémonie officielle marquant ce dixième anniversaire. Christian Hourte, premier adjoint a, au nom du maire absent, Jacques Sanfilippo, souhaité la bienvenue aux élus et aux Rimbachois.
Trois autres maires ont également pris la parole, Francis Behra, Denise Cesco et François Séréni, pour rappeler au travers d’anecdotes les liens forts d’amitié tissés pendant ces dix années. Michel Dallet et Christian Hourte ont paraphé ensuite les Livres d’or sous les applaudissements. Un buffet organisé avec la participation des associations Courrioles a terminé cette journée de partage.
Samedi, le programme était libre, avec le matin, soit la visite de la Grotte de la Cocalière, soit une sortie à la découverte du patrimoine du village avec Christian Talon. À midi, le repas au restaurant
Les Chênes a été offert par la municipalité aux Alsaciens. L’après-midi, les participants avaient le choix entre une visite commentée de l’église ou une visite des dolmens des Pins de l’Ismaël avec Le Plateau des Gras. Le repas du soir a été pris en commun à la salle des fêtes.
Dimanche matin, ils ont assisté à la messe à l’église Notre-Dame de Courry, puis il était temps de se dire au revoir pour des adieux toujours touchants et émouvants.
http://www.midilibre.fr/2015/05/29/courry-jumelage-10-ans-d-amitie-entre-courry-et-rimbach,1167715.php