Quelle ne sera pas votre surprise, si vous empruntez le petit chemin du Coulet qui passe sous le Village pour rejoindre le Fontlongue ; vous serez étonné de voir un bananier avec sa « baba figue », nom de la fleur de bananier et son régime de bananes, incroyable ! L’hiver a été doux certes, l’arrosage abondant, mais c’est bien la première fois que l’on voit un bananier produire sous nos latitudes.
D’après le professeur Hippolyte Bergamotte du C.P.R.LR. (Centre de Pomologie Régionale Languedoc Roussillon) de Montpellier qui est monté à Courry la semaine passée, il s’agit d’un pied de banane plantain. Une espèce hybride de la famille des Musaceae comme la banane dessert. Cette banane plantain, c’est un sous-groupe de l’espèce Musa paradisiaca issue à l’origine du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana.
Faites vite, sous peu, le chemin du Coulet va être fermé aux piétons, le pied de Musa sera protégé afin de suivre son évolution futur. Peut être un nouveau débouché pour une petite production de bananes locales, pourquoi pas, une affaire pas banale à suivre.