Une soirée sur l’eau des Cévennes

eau en cévennesLa conférence de Daniel Travier organisée par l’association Castanea a ressemblé un public intéressé, averti et passionné qui a suivi le conférencier durant les deux heures de la soirée.

Les Cevennols et leur rapport paradoxal à l’eau.

Daniel Travier a retracé l’historique des aménagements hydriques des serres et des valats. Ce rapport à l’eau, si paradoxal, qui a ponctué la vie des Cévennes. Entre les violentes précipitations des épisodes cévenols où les eaux dévastatrices provoquent ravinement et débordements, et la raréfaction de l’eau au cours des sécheresse estivales catastrophiques, le Cévenol a dû faire preuve d’ingéniosité et de perséverence dans la lutte contre le trop ou le manque d’eau.

Dans le paysage construit des Cévennes, les aménagements préventifs des dégâts occasionnés par les pluies torrentielles côtoie les installations permettant de récupérer, stocker et conduire l’eau nécessaire à la vie.

Dans la Cévenne traditionnelle, l’eau, bien que souvent destructrice, était considérée comme une denrée rare, à ne pas gaspiller.

Soirée enrichissante qui s’est prolongée par des échanges à bâtons rompus avec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.