Plus de 700 personnes sont venues écouter les conteurs aux accents roulant du Québec ou de l’Ariège, chantant du Midi ou « pointu ». Qu’import, les « embobineurs » de mots ont régalé le public et la question d’une spectatrice : « Pourquoi tombe-t-on amoureux ? » posée lors du « Défi contes » a largement inspiré les artistes qui sont tous montés sur scène pour chacun proposer « sa » réponse drôle, tendre, imaginaire, légère, voire un tantinet érotique.
Autres motifs de satisfaction, les partenariats avec les acteurs sociaux et culturels locaux se sont multipliés : apéro conté au musée du temps des mines à aujourd’hui, participation du centre aéré à la balade contée et , pour la maison de retraite de Molières à la sieste contée. La soirée la plus clémente a permis à 150 personnes de venir écouter Olivier de Robert. Les rires se sont enchaînés à un rythme endiablé, mais habilement le conteur a changé de ton pour placer plaçait une poésie et susciter l’émotion.
Frédéric Vilain, professeur de guitare et président de Fabela Compagnie, l’association organisatrice, était au montage de la scène, balisage du parking ou aux courses pour les repas des bénévoles… Entre deux , il a quand même trouvé le temps de monter sur scène jouer de la guitare avec son compère Jean Marc Andrès (musicien d’Hugues Aufray) au banjo pour illustrer musicalement , devant un auditoire ravi, les aventures de Tom Sawyer narrées avec verve par Catherine Caillurd.
Les absents pourront les découvrir, les 25 et 26 juillet prochain, lors du prochain festival « Les iN’attendus » , toujours à Gagnieres. Un village qui porte joyeusement les couleurs de la culture, sous toutes ses formes !
viaUne 5e édition réussie pour le festival Contes sous le Tilleul à Gagnières.