le mercredi 25 juin à partir de 14h30.
« L’Institutrice de Grandval » se déroule dans les années 41-45. Gabrielle née à St Jean du Gard laisse son père veuf depuis peu pour poursuivre ses remplacements d’institutrice en Lozère.
Elle est bien accueillie par les « notables » du village : le maire et son épouse, le receveur des PTT, le pasteur et son collègue du village de Rousses, Victor.
Celui-ci, un peu plus âgé qu’elle, va l’épauler dans la préparation de ses élèves au CEP.Jean, le frère aîné de Gabrielle veut s’engager dans le maquis et sa jeune sœur Pauline, très indépendante, passe de ferme en ferme en Lozère près de Mende pour donner des cours de tissage et faire des travaux de couture.
La zone Sud est occupée, Mende est envahie par les Allemands qui recherchent les réfractaires au STO, mais aussi les réfugiés juifs de plus en plus nombreux à arriver dans ce département.La jeune institutrice va alors vivre des périodes d’angoisse.
Elle se sent espionnée, reçoit une lettre anonyme suivie de la visite d’officiers de la Wehrmacht. Elle sera amenée à accomplir des actes dont elle ne se sentait pas capable. De simple institutrice, elle passera au rang d’héroïne.