Ils avaient presque tous fait le déplacement. Eux, ce sont les représentants des communes qui ont participé à l’édition 2013 du concours départemental des villes et villages fleuris. Dans le Gard, 90 communes ont joué le jeu, ” soit cinq de plus que l’an dernier “, s’est félicité Yves Verdier, président délégué de la commission départementale qui juge tous les dossiers. Dans l’auditorium de la Maison du département, les représentants de toutes ces communes ont reçus lots et récompenses, ce matin, à l’occasion du dévoilement du palmarès.
C’est le cas de Denise Cesco, maire du village de Courry, au nord du département. ” On a fait une heure de route. C’est la récompense d’un travail vraiment pas facile. On s’est donné beaucoup de mal “, assure l’élue de ce village de 315 habitants. Cette année, sa commune a reçu les encouragements du comité départemental. Les critères d’évaluations font de ce concours un vrai exercice de style. Il ne s’agit plus seulement d’orner un rond-point ou un parterre de fleurs à l’entrée du village. ” Le cadre de vie, le patrimoine paysager et végétal mais aussi la gestion de l’environnement et l’implication de toute la commune sont jugés “, rappelle Yves Verdier. Pour obtenir une, deux, trois ou quatre ” Fleurs “, il faut donc faire preuve de beaucoup d’imagination.
En 2013, 29 communes ont été labellisées. C’est Alès qui remporte la palme d’or avec ses “Quatre Fleurs”. Nîmes reçoit quant à elle “Trois Fleurs”. Cinq communes ont été récompensées de “Deux Fleurs” et 22 du label “Une Fleur”. Voici le palmarès complet :
Première participation : Corconne, Les Plantiers, St-André de Majencoules, St-Génies de Comolas, Bouillargues.
Prix d’encouragement : Aigremont, Breau et Salagosse, Canaules et Argentieres, Carnas, Courry, Fons-sur-Lussan, La Capelle et Masmolène, La Roque-sur-Cèze, Le Garn, Méjannes-le-Clap, Moulezan, Notre-Dame de la Rouvière, Pougnadoresse, Vic le Fesq, Aigues-Vives, Arpaillargues et Aureillac, Aubais, Beauvoisin, Branoux-les-Taillades, Comps, Ledenon, Les Mages, Rodilhan, St-Laurent des Arbres, St-Mamert du Gard, St-Paulet de Caisson, Tresques, Manduel, Rochefort du Gard, Roquemaure, Vauvert.
3ème prix : Aiguèze, Bouquet, Dourbies, Montclus, St-Michel d’Euzet, Anduze, Vestric et Candiac, Pont-St-Esprit.
2ème prix : Lussan, Boisset et Gaujac, Montfrin, St-Florent sur Auzonnet, St-Jean du Pin, Salindres, Sumène, Aigues-Mortes.
1er prix : Rochegude.
Prix d’honneur : St-Jean du Gard, St-Privat des Vieux, Valleraugue.
Labels “Une Fleur” : Codolet, St-Andre dé Roquepertuis, St-André de Valborgne, St-Jean de Serres, St-Jean de Valeriscle, Connaux, Gallargues le Montueux, Garons, Goudargues, Le Vigan, St-Ambroix, St-Martin de Valgalgues, Sommières, Tavel, Beaucaire, La Grande Combe, Laudun, St-Christol-lez-Alès, St-Gilles.
Labels “Deux Fleurs” : Aumessas, Vergèze, Vezenobres, Bellegarde, Villeneuve-lès-Avignon.
Label “Trois Fleurs” : Nîmes.
Label “Quatre Fleurs” : Alès.
viaIMAGE DU JOUR Villes et villages fleuris : découvrez le palmarès 2013 | Objectif Gard.