Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif veut cette fois promouvoir une technique expérimentale considérée comme propre pour l’extraction selon un document publié mercredi par « Le Canard Enchainé ». Les réactions ne se sont pas faites attendre chez les écologistes de l’Ardèche, mais aussi chez le socialiste Pascal Terrasse.
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif © MaxPPP
Gaz de schiste : Arnaud Montebourg met une nouvelle fois le feu aux poudres en Ardèche
Tollé, bien sûr, chez les écologistes. Même le député socialiste de l’Ardèche Pascal Terrasse critique Arnaud Montebourg.
Les anti-gaz de schiste n’en peuvent plus d’Arnaud Montebourg. Ce n’est pas la première fois que le ministre du redressement productif monte au front pour défendre le gaz de schiste. Il veut cette fois promouvoir une technique expérimentale considérée comme propre pour l’extraction selon un document publié mercredi par « Le Canard Enchainé ».
L’article du canard enchaîné du mercredi 29 janvier 2014 évoquant le gaz de schiste. © Copie article Le Canard Enchaîné
Selon « le Canard Enchaîné », le ministre du redressement productif attendrait l’après-élections municipales pour publier un document vantant une nouvelle technique d’extraction du gaz de schiste considérée comme « propre »…
Il s’agirait d’utiliser du fluoropropane, un liquide non inflammable.
Tollé en Ardèche
Le député PS de l’Ardèche Pascal Terrasse critique Arnaud Montebourg : « un récidiviste qui n’engage pas la ligne gouvernementale« . Une ligne nuancée, cela dit : « non à l’exploitation jusqu’à ce qu’une méthode sans risque environnemental soit trouvée ».
Une manifestation contre le gaz de schiste à Montélimar en 2013. Image d’archives. Nathalie Rodrigues © Radio France
Le lobby pétrolier se cassera les dents sur la mobilisation populaire affirme Jean-Louis Chopy, le porte-parole du collectif ardéchois « Stop au Gaz de Schiste » pour qui « on est trahi par ces paroles. C’est de la poudre aux yeux (…) on en est à faire n’importe quoi » face à « la pression du lobby pétrolier ».
Jean-Louis Chopy, le porte-parole du collectif ardéchois « Stop au Gaz de Schiste ».
Le collectif ardéchois « Stop au Gaz de Schiste » est furieux et se dit prêt à descendre dans la rue contre toute tentative de contournement de la loi actuelle qui interdit l’exploitation de cette ressource.
Information Germain Treille