Le Parc des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture et le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) se sont associés autour d’un programme de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise. Ensemble, ils accompagnent les propriétaires, les castanéïculteurs et les collectivités vers la rénovation de leurs châtaigneraies.
Reconquérir notre ressource et nos paysages
Avec 5000 tonnes de châtaignes produites, l’Ardèche est le premier département producteur de France. Cependant la production de châtaigne (AOC et/ou en agriculture biologique) n’est pas suffisante face à la demande croissante des transformateurs et donc des consommateurs. Il faut donc produire plus de châtaignes issues des variétés traditionnelles. Le programme de reconquête vise à combler le déficit de production estimé par les industriels du secteur à environ 2000 tonnes pour l’Ardèche.
Si le potentiel économique du fruit est intéressant, il ne faut pas négliger la filière bois. Le châtaignier, utilisé traditionnellement sur le territoire, est un bois de qualité pour l’ébénisterie et la menuiserie. Il peut également être utilisé en bois-énergie ou pour la confection de piquets. Spontané, à croissance rapide, le châtaignier produit un bois noble.
Comment reconquérir la châtaigneraie ?
Un diagnostic gratuit des châtaigneraies est proposé aux propriétaires afin d’évaluer le potentiel (fruitier et forestier) de leurs parcelles. Pour favoriser la remise en état des vergers de châtaigniers, le Parc soutient financièrement les opérations de rénovation. Il prend en charge 50% du coût des travaux d’élagage des vergers productifs et de débroussaillage des vergers abandonnés. Une aide existe aussi pour la réalisation de travaux forestiers démonstratifs.Les châtaigneraies doivent être situées sur une commune du Parc des Monts d’Ardèche et les travaux sont à réaliser avant septembre 2014. Toutes les conditions d’accès à ce programme sont disponibles auprès du Parc, 04 75 36 38 60.
Le programme de reconquête, en associant les partenaires agricoles et forestiers, vise ainsi à conjuguer la rénovation des vergers et le développement d’une sylviculture de qualité. Il veille à conforter la place du châtaignier, en tant que ressources économique essentielle pour les Monts d’Ardèche.
A la reconquête de la châtaigneraie – Actualités du Parc, Actualités biodiversité, Actualités aménagement du territoire, Actualités agriculture, Actualités forêts, Communiqués de presse, Actualités Elu / Pro, Actualités Castagnades – L’actualité du Parc.