Le 70e anniversaire de la mort de Gabriel Mourier, jeune résistant abattu par les forces de police vichyssoise, sera commémoré à Courry le samedi 19 octobre.
« Ici tomba le 14 octobre 1943 à l’âge de 19 ans Gabriel Mourier. Gabriel fût lâchement abattu par les forces de police vichyssoise lors d’une mission patriotique. Français, souvenons nous de ce jeune héros qui disait à sa mère : Qu’est ce que ca peut faire de mourir à 20 ans si je meurs pour une belle cause. »
Ce texte est gravé sur la stèle du jeune résistant, au lieu-dit les Vignasses dans les bois de Courry. Ce lieu fait l’objet chaque année d’une commémoration.
Le conseil municipal de Courry a, en 1993, apposé sur la façade de la mairie une plaque commémorative pour le 50e anniversaire de la mort de Gabriel Mourier.
A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Gabriel Mourier, Denise Cesco, maire de Courry, son conseil municipal et le Parti communiste français de Courry organisent le samedi 19 octobre un dépôt de gerbe à 10h devant la stèle et à 11h30 à la mairie.
Cette commémoration sera suivie d’un apéritif offert par la municipalité à la salle des fêtes
viaCourry va commémorer les 70 ans de la mort de Gabriel Mourier.