Soirée intéressante avec la conférence de Marie-Lucy Dumas sur le thème ‘repas et nourriture de nos ancêtres’ organisée par l’Association Castanea. Le public attentif a découvert de quoi se composaient les repas de nos ancêtres, du moyen âge à nos jours. Que ce soit pour le déjeuner du matin, le dîner de midi et le souper du soir.
Les agriculteurs consommaient uniquement ce qu’ils produisaient. Seuls les enfants consommaient du lait, le beurre n’existait pas, la viande, aliment rare, était consommé par l’homme, travailleur de force. Le sel était nécessaire à la conservation de la viande et le poisson cévenol, le merlu, était la morue séchée apportée par les muletiers en provenance de la Méditerranée, L’élevage d’un cochon donnait le lard et la viande, le gland de chêne était considéré comme un fruit pendant les périodes de disette.
Les moutons étaient élevés pour la laine et non pour la viande. La pomme de terre, les légumes du nouveau monde et le sucre arrivent tardivement dans les potagers et sur les tables des paysans. Par ailleurs, la nourriture et les repas s’élèvent suivant le rang social. Bourgeois, clergé, et noblesse mangent des oiseaux et du gibier, en revanche les paysans n’ont pas accès à ces mets de choix. À la fin de l’exposé, le public curieux, a dialogué avec Marie Lucy Dumas qui a ensuite dédicacé ses livres.