Bonjour à vous tous, Vous le savez maintenant, la Commission est créée, ce qui signifie que les expérimentations vont commencer avec « fracturation hydraulique ». Et, ô surprise, le rapport du CGIET/CGEDD que l’on n’attendait plus est paru. Malgré les lacunes du procédé, ce rapport a pour but l’acceptabilité sociale de l’exploitation des gaz de schiste. Plus que jamais, soyons vigilants : NO GAZARAN, NO PASARAN.
Gaz de schiste : de futures explorations « scientifiques »?
Le Monde.fr | 22.03.2012 à 18h09 • Mis à jour le 22.03.2012 à 19h27
Par Marie-Béatrice Baudet
A un mois de l’élection présidentielle, voilà de quoi relancer le débat sur l’exploitation des huiles et gaz de schiste, exploitation controversée en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement. Le ministère de l’écologie a rendu public, jeudi 22 mars, le rapport final de la mission d’inspection (*) – issue du ministère de l’industrie et de celui de l’écologie – sur » les hydrocarbures de roche-mère en France « , en clair les huiles et gaz de schiste.
Le texte s’intéresse particulièrement à une disposition prévue dans la loi du 13 juillet 2011 qui interdit globalement la fracturation hydraulique en France (seule technique disponible à l’heure actuelle pour explorer ces hydrocarbures non conventionnels) : la mise en œuvre d’« expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public ». Les auteurs du rapport y sont favorables pour un « nombre limité de puits », ouvrant donc une brèche dans le principe d’interdiction de la fracturation hydraulique.
UN CALENDRIER JUSQU’AU VOTE AU PARLEMENT
Globalement, et pour résumer l’argumentaire développé, il s’agit de ne pas gâcher le potentiel des richesses du sous-sol français, tout en prenant le maximum de précautions techniques (surveillance de la cimentation des puits, des nappes phréatiques, de la qualité de l’air, etc.). Un calendrier est même prévu :
– Premier semestre 2012 : constitution et premiers travaux de la « Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux » (VOIR PIECE JOINTE) qui, selon la loi de juillet 2011, émettra un avis public sur les conditions de mise en œuvre de ces expérimentations.
– Second semestre 2012 et premier semestre 2013 : recueil de données – via des carottages classiques – dans les sous-sols français susceptibles de receler des gisements d’huiles et gaz de schiste ; et proposition d’une nouvelle loi par le gouvernement afin de définir un cadre précis à ces expérimentations par fracturation hydraulique.
– Second semestre 2013 : vote au Parlement.
Pour commencer, ces expérimentations seraient réalisées dans le Bassin parisien où des permis ont été accordés pour explorer des huiles de schiste.
- Compte tenu des mobilisations locales des collectifs anti-gaz de schiste, il est sûr que ces recommandations devraient susciter de nouvelles mobilisations.
loi_interdiction_exploration_hydrocarbures_par_fracturation_hydraulique