Le concours départemental des villes et villages fleuris a rendu son verdict lundi à la Maison du département en présence de nombreux élus, du président de la commission départementale Yvan Verdier et du vice-président national Bernard Pical.
L’horticulteur et pépiniériste nîmois a rappelé que le Gard « était l’un des départements leader en terme de fleurissement. Les villages sont beaux au naturel, mais ils le sont d’autant plus grâce au fleurissement. Je conseille toutefois aux élus de diversifier les essences végétales. Quand on voit qu’il y a au bord du canal du Midi l’abattage de platanes malades, il faut être vigilant. »
Le vice-président national a regretté par ailleurs l’absence du conseil régional pour l’organisation d’un tel concours qui a mobilisé quatre-vingt-trois communes. Pour les Cévennes, cinq communes supplémentaires ont franchi le pas et assuré leur première participation.
« Je conseille aux élus de diversifier les essences végétales »
Bernard Pical, horticulteur et pépiniériste Des élus qui ont bien saisi que le concours départemental ne demandait pas seulement un fleurissement des villes et villages mais aussi une réflexion sur les aménagements paysagers, une utilisation raisonnée de l’eau, une chasse aux pollutions visuelles, etc.
Ainsi, les communes comptent attirer de nouveaux habitants et séduire toujours plus de touristes. D’où l’intérêt du concours pour saluer les efforts.
Voici le palmarès des communes de la région alésienne : prix de la première participation, Allègre-les-Fumades, Cassagnoles, Laval-Pradel, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Privat-des-Vieux ; prix d’encouragements, Bouquet, Canaules, Courry, Les Mages, Méjannes-le-Clap (association Méjannes environnement), Molières-sur-Cèze, Salindres ; 1er prix, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Julien-les-Rosiers ; 2e prix : Rochegude, Saint-Jean-du-Gard ; 3e prix, Saint-Florent-sur-Auzonnet ; prix d’honneur , La Grand-Combe, Saint-Ambroix, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Martin-de-Valgalgues, Vézénobres (1 fleur) et bien sûr Alès (4 fleurs).