En présence de Denise Cesco, maire de Courry et d’invités, Christian Bouquet, vice-président de l’association « le Plateau des Gras » a développé au nom de la présidente Laurence Bernard, le discours inaugurant cette journée nationale du patrimoine.
En 2010, le thème national étant « dates et personnages », « le Plateau des Gras » s’est penché sur la vie du village et de ses habitants à travers les traces qu’ils nous ont laissées depuis le néolithique à nos jours. Patrimoine à découvrir sur une trentaine de panneaux riches de photos, cartes postales, textes.
Une mémoire collective témoin des faits riches et légendaires qui ont marqué notre histoire.
Cette exposition est une invitation à se promener dans Courry, au fil du temps. Pierre Valette, le président de la FAHG (fédération archéologique
et historique du Gard) qui regroupe trente-quatre associations et près de 1 500 membres a rappelé le travail effectué par « le Plateau des Gras » depuis douze ans.
Il a souligné l’importance de transmettre et d’impliquer les jeunes générations à la défense et la conservation de notre patrimoine.
Le verre de l’amitié a clôturé cette inauguration.